agissant


agissant

agissant, ante [ aʒisɑ̃, ɑ̃t ] adj.
• 1584; de agir
Qui agit effectivement, se manifeste par des effets tangibles. actif, 1. effectif, 1. efficace. « Une foi vive et agissante » (Bourdaloue). « une ardente et agissante pitié » (Jaurès). Un remède agissant. ⊗ CONTR. Inactif, inefficace.

agissant, agissante adjectif Qui a une action effective : Les minorités agissantes. Qui a une action efficace : Une foi agissante.agissant, agissante (synonymes) adjectif Qui a une action effective
Synonymes :
- énergique
Contraires :
- hésitant
- mou
Qui a une action efficace
Synonymes :
- énergique
- zélé
Contraires :

agissant, ante
adj. Qui agit avec efficacité, actif. Un remède agissant.

⇒AGISSANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.
I.— Part. prés. de agir1.
II.— Emploi adj. Qui agit.
A.— [En parlant de l'homme ou de ce qui a trait à l'activité hum.]
1. [En parlant d'un animé hum. ou plus rarement animal] Qui a de l'activité, qui se donne du mouvement, qui remue (p. oppos. à ce qui est passif, inerte). Synon. actif :
1. ... il faut choisir son but par l'enthousiasme, mais l'on doit y marcher par le caractère : la pensée n'est rien sans l'enthousiasme, ni l'action sans le caractère; l'enthousiasme est tout pour les nations littéraires; le caractère est tout pour les nations agissantes :les nations libres ont besoin de l'un et de l'autre.
G. DE STAËL, De l'Allemagne, t. 5, 1810, p. 196.
2. Formées par les aimables Français qui n'ont que de la vanité et des désirs physiques, les femmes françaises sont des êtres moins agissants, moins énergiques, moins redoutés, et surtout moins aimés et moins puissants que les femmes espagnoles et italiennes.
STENDHAL, De l'Amour, 1822, p. 138.
3. Je continuai mes lectures, je devins l'écolier le moins agissant, le plus paresseux, le plus contemplatif de la division des petits, et partant le plus souvent puni.
H. DE BALZAC, Louis Lambert, 1832, p. 41.
4. Tous les êtres organisés, végétaux ou animaux, ont certaines qualités communes, certaines fonctions analogues : de manière qu'il semble que l'animal ne diffère du végétal, comme l'indiquait Linné dans son style aphoristique, que par l'insertion d'une vie sur une autre, idée qu'Aristote avait professée, et à laquelle Bichat a donné un développement lumineux, par le contraste qu'il a si bien établi entre la vie organique, commune aux végétaux et aux animaux, toujours agissante, jamais suspendue, commençant et finissant la dernière, toujours obscure et sans conscience d'elle-même, et la vie animale, essentiellement irrégulière ou périodique, apparaissant plus tard et finissant plus tôt se perfectionnant graduellement avec le système d'organes qui y est affecté dans les diverses espèces de la série animale; ...
A. COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances, 1851, p. 195.
5. Nous ne faisons que traverser la ville, qui s'est mise aux fenêtres pour nous voir passer; elle me semble populeuse, occupée, agissante; j'aperçois une église d'architecture ogivale et des maisons qui projettent leur sommet en avant, ce qui donne aux rues l'air de tomber sur le nez.
M. DU CAMP, En Hollande, 1859, p. 7.
6. Si j'obéis à des forces, il faut qu'elles soient conscientes. Je les veux à mon image. J'ai besoin de me refléter en elles comme dans l'eau d'un lac. Il n'y a pas de raison à cela; mais j'ai besoin d'un dieu pareil à moi, remuant, agissant, parlant. On a creusé la niche; qu'on y place la statue!
É. ESTAUNIÉ, L'Empreinte, 1896, pp. 321-322.
7. ... il est absolument chimérique d'espérer que la tactique révolutionnaire de la grève générale permettra à une minorité prolétarienne hardie, consciente, agissante, de brusquer les événements. Aucun artifice, aucun mécanisme à surprise ne dispense le socialisme de conquérir par la propagande et la loi la majorité de la nation. Est-ce à dire que l'idée de grève générale est vaine, qu'elle est un élément négligeable dans le vaste mouvement social? Pas le moins du monde.
J. JAURÈS, Études socialistes, 1901, p. 119.
8. Curieuse, agissante, brouillonne, frivole, connaissant les hommes, ignorant les foules, aussi étrangère aux opinions qu'elle [Louise Masché de Rochemaure] partageait qu'à celles qu'il lui fallait répudier, ne comprenant absolument rien à ce qui se passait en France, elle se montrait entreprenante, hardie et toute pleine d'audace par ignorance du danger et par une confiance illimitée dans le pouvoir de ses charmes.
A. FRANCE, Les Dieux ont soif, 1912, p. 89.
Rem. 1. Princ. syntagmes a) S'emploie pour désigner l'activité intellectuelle et morale et ce qui la caractérise : amour agissant (H. BERGSON, Les Deux sources de la morale et de la religion, 1932, p. 270); bonté agissante (F.-A.-P. DUPANLOUP, Journal intime, 1876, p. 107); cause agissante (J. DE CRÈVECŒUR, Voyage dans la Haute Pensylvanie et dans l'État de New-York, t. 2, 1801, p. 366); décision agissante (V. JANKÉLÉVITCH, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, p. 221); foi agissante (R. MARTIN DU GARD, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 34); force agissante (P. CABANIS, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 410); idée agissante (G. DUHAMEL, Chronique des Pasquier, La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 106); intelligence agissante (L. HOURTICQ, Hist. générale de l'Art, La France, 1914, p. 289); magie agissante (R. HUYGHE, Dialogue avec le visible, 1955, p. 123); mysticisme agissant (H. BERGSON, op. cit., p. 239); œuvres agissantes (F. MAURIAC, Journal 3, 1940, p. 227); orthodoxie agissante (M. BARRÈS, Mes cahiers, t. 11, févr. 1917-nov. 1918, p. 229); poésie agissante (P. VALÉRY, Variété 3, 1936, p. 45); principe agissant (R. ROLLAND, Beethoven, t. 1, 1928, p. 100); réalités agissantes (H. MASSIS, Jugements, t. 1, 1923, p. 65); vérité agissante (P. BOURGET, Le Sens de la mort, 1915, p. 323); vertu agissante (R. HUYGHE, op. cit., p. 142); b) S'emploie souvent pour qualifier l'homme, suj. de l'action : l'âme agissante (J. DE PESQUIDOUX, Chez nous, t. 2, 1923, p. 167); le Christ agissant (H. BREMOND, Hist. littéraire du sentiment religieux en France, t. 3, 1921, p. 253); l'être agissant (P. VALÉRY, Variété 5, 1944, p. 72); l'homme agissant (G. BATAILLE, L'Expérience intérieure, 1943, p. 164); le moi agissant (MAINE DE BIRAN, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser, introd., 1803, p. 24); le sujet agissant (A. GIDE, Journal, 1893, p. 40). 2. Synon. allant, diligent, infatigable, remuant, vif, zélé.
2. [En parlant d'un courant d'idées, d'une force politique, etc.] Qui a de la force, de l'influence, qui se manifeste par une action effective. Synon. influent :
9. Les élections d'abord, la justice attendra : voilà le fond de la pensée parlementaire. Pendant ce temps la rue est aux antisémites qui font revivre l'esprit du moyen âge, le cléricalisme se retrouve agissant, maître de toutes les importantes positions de l'État avec, pour instruments, les grands chefs de l'armée, et pour moyen d'agitation les foules désemparées.
G. CLEMENCEAU, L'Iniquité, 1899, p. 157.
10. L'opposition vient de la Confédération générale de l'industrie (Confindustria), qui groupe les plus puissants et les plus agissants intérêts économiques et financiers de l'Italie. (Jean d'Hospital).
Financiers italiens contre le plan Schuman, Le Monde, 19 janv. 1952, p. 2, col. 4.
B.— [En parlant d'une chose, en partic. d'un remède ou d'un agent chim.] Qui produit un effet très net :
11. Quoique je t'aie pressé de consulter cette nouvelle méthode de guérison, c'était plutôt pour le régime doux et long, et par cela d'un bon effet, que pour les infiniment petits qui doivent produire infiniment peu de chose. Que peut contenir d'agissant un atome de poudre quelconque, fût-elle de feu? J'ai donc pris sans conviction, et pour complaire à la tendre amie, pleine de soins pour ma santé.
E. DE GUÉRIN, Journal, 1839, pp. 261-262.
MÉD., vieilli. Médecine agissante. ,,Méthode de traitement d'après laquelle on use de remèdes très actifs.`` Par opposition à la médecine expectante ,,qui consiste à observer la marche des maladies, à laisser agir la nature tant qu'elle peut amener la guérison avec le seul aide des moyens diététiques et à n'intervenir activement que lorsqu'il survient des symptômes indiquant l'opportunité dans l'action chirurgicale et dans la médication`` (LITTRÉ-ROBIN 1865).
Rem. Attesté également ds Ac. 1798-1932, NYSTEN 1814-20, BESCH. 1845, Lar. 19e, LITTRÉ.
PHYS., vieilli. État agissant de la matière. ,,Celui où elle est composée de molécules sphériques, diaphanes, contractiles, mais non extensibles, qui s'agitent individuellement avec une grande vélocité.`` (BESCH 1845).
Rem. Synon. effectif, efficace, énergique, opérant.
III.— Emploi subst., PHILOS., rare. Celui ou ce qui agit :
12. DONA PROUHÈZE. — Celui qui est la cause de toute joie on ne peut lui infliger aucune peine.
DON CAMILLE. — Ta ta ta! Vous parlez comme un petit sansonnet qui répète l'air qu'on lui siffle! Moi, je crois autre chose. Tâchez de suivre mon raisonnement. Au secours, mes souvenirs d'école! L'agissant — oui, c'est là que je cherchais. Pédantesquement :tout ce qui est contre le vœu de l'agissant inflige à cet agissant une souffrance conforme à sa nature. Si je tape un mur je me fais mal et si je tape avec une grande force je me fais un grand mal.
DONA PROUHÈZE. — Il est vrai. DON CAMILLE, heurtant l'un contre l'autre ses deux poings. — Et si je tape avec une force infinie, je me fais un mal infini.
P. CLAUDEL, Le Soulier de satin, 1929, p. 824.
Stylistique — Les dict. distinguent actif et agissant (cf. suff. -if, -issant) : ,,Quand on dit qu'un homme est actif, on ne dit pas nécessairement qu'il est agissant; car son activité peut n'être pas en exercice. Quand on dit qu'un homme est agissant, non seulement on dit qu'il est actif, mais encore qu'il agit effectivement.`` (LITTRÉ).
Prononc. :[], fém. [-]. Enq. :/, -t/.
STAT. — Fréq. abs. litt. :783. Fréq. rel. litt. :XIXe s. : a) 1 081, b) 571; XXe s. : a) 1 060, b) 1 463.

agissant, ante [aʒisɑ̃, ɑ̃t] adj.
ÉTYM. 1584; p. prés. de agir.
Littéraire ou style soutenu.
1 Qui agit effectivement, qui opère avec efficacité. Actif, effectif, manifeste. || Cause, force agissante. || Principes agissants. || Réalité, vérité agissante. || Foi, intelligence agissante.
1 Actif annonce plutôt une activité intérieure, et agissant une activité qui se produit au dehors et se manifeste par des mouvements ou des résultats apparents.
Lafaye, Dict. des synonymes, Actif.
2 Leurs conseils (des morts) qui sont encore vivants et agissants en nous.
Pascal, cité par Littré.
3 (…) les fruits d'une foi vive et agissante (…)
Bourdaloue, Pensées sur l'inutilité des œuvres sans la foi.
4 Point d'autre appui pour moi dans votre cœur que de simples souhaits (…) point de secourable bonté, point d'affection agissante ?
Molière, l'Avare, IV, 1.
5 Il a vraiment l'amour passionné du peuple, une ardente et agissante pitié pour la misère, pour l'ignorance et pour le vice (…)
Jaurès, Hist. socialiste, t. V, p. 67.
6 (…) le mieux était de laisser les trônes à leurs possesseurs en s'assurant, mieux que leur neutralité, une amitié agissante; ensuite on verrait.
Louis Madelin, l'Ascension de Bonaparte, VII, p. 97.
Un remède agissant, efficace. Efficient, opérant.Vx. || Médecine agissante (par opposition à médecine expectante), qui emploie des remèdes énergiques.
Des intérêts économiques très agissants, dont l'activité se manifeste. Influent.
2 (Personnes). a Didact. || Le sujet agissant.
7 L'être agissant (…) agit effectivement, il produit des effets qui indiquent visiblement son activité.
Lafaye, Dict. des synonymes, Actif.
8 Il s'est montré dans les plus grands embarras autant paisible (…) qu'agissant et infatigable.
Bossuet, Oraison funèbre du P. Bourgoing.
9 Notre maître Simon (…) homme agissant et plein de zèle (…)
Molière, l'Avare, II, 1.
b Vieilli. Qui est actif, énergique. Allant, entreprenant.
10 Certains soirs, dit-on, elle si gaie, si agissante, tombait à un grand accablement.
Zola, Lourdes, p. 277 (1894).
c N. m. Didact. || L'agissant : ce qui agit. Agent.
CONTR. Inactif, inefficace, insuffisant; faible.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • agissant — agissant, ante (a ji san, san t ) adj. 1°   Qui agit, qui est actif. Un général aussi agissant qu il le doit être. •   L excellence des oeuvres, si ce sont les fruits d une foi vive et agissante...., BOURD. Pensées, t. I, p. 216. •   Concevons la …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • agissant — Agissant, [agiss]ante. adj. v. Qui agit, qui opere. Pour rendre ce remede plus agissant, il faut &c. il n est pas si agissant. Il signifie aussi, Qui est diligent, qui aime le travail. C est l homme du monde le plus agissant. elle est fort… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • agissant — AGISSANT, ANTE. adj. Qui agit, qui se donne beaucoup de mouvement. Un homme extrêmement agissant. Une femme fort agissante. [b]f♛/b] Il signifie aussi, Qui agit, qui opère avec force, avec efficace. Pour rendre ce remède plus agissant.... La… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • AGISSANT — ANTE. adj. Qui agit, qui se donne beaucoup de mouvement. Un homme extrêmement agissant. Une femme fort agissante. On dit dans un sens analogue, Une vie agissante.   Il signifie aussi, Qui agit, qui opère avec force, avec efficacité. Pour rendre… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • AGISSANT, ANTE — adj. Qui agit, qui se donne beaucoup de mouvement. Un homme extrêmement agissant. Une femme fort agissante. Il signifie aussi Qui agit, qui opère avec force, avec efficacité. Pour rendre ce remède plus agissant... Médecine agissante, Système de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • S'agissant de — ● S agissant de vu qu il est question de : S agissant d un cas exceptionnel, il faut être prudent …   Encyclopédie Universelle

  • Liste des groupes armés agissant ou ayant agi en France — Liste des groupes armés présents en France Cette liste des groupes armées agissant ou ayant agi en France répertorie, de manière non exhaustive, les différents groupes politiques ou religieux armés qui ont agi sur le territoire actuel ou passé de …   Wikipédia en Français

  • Liste des groupes terroristes agissant ou ayant agi en France — Liste des groupes armés présents en France Cette liste des groupes armées agissant ou ayant agi en France répertorie, de manière non exhaustive, les différents groupes politiques ou religieux armés qui ont agi sur le territoire actuel ou passé de …   Wikipédia en Français

  • Liste des objets imaginés par Isaac Asimov agissant sur le cerveau — Dans les cycles de Fondation et des robots, Isaac Asimov privilégie une approche directe avec le cerveau. Cela se traduit dans ses nouvelles sur la robopsychologue Susan Calvin, par les robots télépathes R. Giskard Reventlov et R. Daneel Olivaw,… …   Wikipédia en Français

  • agissante — ● agissant, agissante adjectif Qui a une action effective : Les minorités agissantes. Qui a une action efficace : Une foi agissante. ● agissant, agissante (synonymes) adjectif Qui a une action effective Synonymes : actif effi …   Encyclopédie Universelle


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.